Galerie de la Scep

Les Artistes Olivier Nattes

art
art
art

Fondateur et coordinateur Atelier Les Particules Marseille, Atelier de recherche et de production pour les arts visuels et l’écoconstruction, 2007 à 2016. Constructeur, peintre, accessoiriste, diverses structures (intermittent) 2005/07. École des beaux arts de Marseille 2003/04. Métiers du spectacle et de la restauration 1998/2003. École des beaux arts de Montpellier 1996/97.

Olivier Nattes est un artiste protéiforme au parcours atypique. Son travail s’appuie sur une explorations des phénomènes naturels, parce que « ce sont ces phénomènes qui créent nos conditions d’existence ». Ses recherches et productions abordent un large champ: sciences du vivant, architecture, paysagisme, design spéculatif et écosophie. La sculpture, le dessin, l’installation, font partie de ses pratiques courantes. Olivier Nattes inscrit sa pratique au confluent de l’art, des sciences et de l’écologie, son travail se développe au delà des murs des galeries d’art et s’intègre dans l’espace public où Il réalise des projets en pleine nature, impliquant les habitants. Œuvres graphiques, objets, dispositifs, où s’entrecroisent des phénomènes naturels convertis en éléments sculpturaux, l’atmosphère terrestre mise en forme, le temps du végétal ; comme autant de conversations qui nous échappent...

« L’homme est l’instrument le plus fou par lequel la nature exerce sa fureur de créer.» Hubert Reeves Astrophysicien et écrivain. En partant de ce postulat, on pourrait considérer que le désordre écologique et le dérèglement climatique ne relèvent pas de la responsabilité de l’homme mais au contraire, qu’ils seraient révélateurs d’un processus naturel de création inhérent à cette entité nature dont nous sommes issus et de laquelle nous exécutons inconsciemment les desseins. Par conséquent, nous ne serions donc pas totalement responsables du dérèglement actuel. Rappelons ici que notre être est fait à demi de conscient et d’inconscient, et que cette part d’inconscient où siègent nos instincts les plus primitifs reste en quelque sorte un continent inexploré dont nous ignorons encore en grande partie le fonctionnement et les désirs. S’il est admis que la nature au sens large et les espèces s’adaptent et s’autorégulent, à moins de disparaître, on pourrait donc considérer que la situation actuelle n’est qu’une phase de transition nécessaire dans l’Histoire de la planète et des Hommes, ne pouvant qu’aboutir à une régulation et à un futur équilibre. Notre devenir serait donc d’évoluer, de s’adapter et d’emprunter de nouvelles voies, toutes aussi créatives et prolixes desquelles adviendrait un monde plus équilibré et plus harmonieux, en quelques sorte une réelle globalisation... Ainsi, par un processus naturel visant aussi à se sauver en tant qu’espèce, nous adopterions bientôt des pratiques à même de nous faire évoluer vers plus d’équilibre et d’échange fécond avec notre environnement. Cela ne signifie pas pour au- tant involuer, mais il s’agit bien désormais de faire certains choix... Olivier Nattes.C’est en se basant sur ces réflexions que l’artiste exerce une pratique artistique qui tend vers le dessin, le design ou la réalisation d’œuvres monumentales. Ces pièces à l’échelle du paysage, visent à développer de nouvelles formes d’existences et aspirent à un nouvel équilibre. La Nourrice, jardin forêt comestible et habitable, œuvre originale réalisée à Aubiet, ou encore Le Présage projet collectif de restaurant solaire et de jardin forêt comestible à Marseille...Olivier Nattes tente ainsi de faire apparaître dans son travail artistique ces forces et ces phénomènes qui nous gouvernent et président à nos existences. Il tente d’en révéler la teneur poétique et les utilise comme des matériaux, conformément au postulat écosophique qu’il poursuit.Réintégrer l’homme à son environnement originel, réenchanter le monde, prendre soin de ce dont nous sommes issus.


{{art.artist}}

{{art.title}}

{{truncateDesc(art.description)}}